Achat d’un mobil home en France. Oui mais où acheter un mobil home dans un camping en France ?

J’ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j’apporterai est : tout dépend des objectifs que l’on se fixe.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est par exemple possible de faire de la rentabilité n’importe où en France mais pas avec n’importe qui !

Voyons les deux points cités ci dessous.

 

 1- Objectif et région de France

 

Une nouvelle fois, si vous voulez acheter un mobil home dans la région de votre choix, il vous suffira d’être très vigilants aux conditions apportées par le propriétaire du camping.

Dans ce domaine, je pourrais vous apporter de l’aide si vous souhaitez acheter un mobil home et faire faire la location par le camping par exemple. Il existe, en de nombreux points, en France des campings qui ont des solutions très intéressantes pour les futurs propriétaires de mobil home.

La question du « Où acheter un mobil home en France ? » revient plus souvent pour ceux qui espèrent faire de la rentabilité.

Essayons de déterminer maintenant quelques éléments de réponses sur ce point.

 

2- Acheter un mobil home pour faire de la rentabilité en France ?

 

=> En tant que propriétaire de plusieurs biens pour faire de la location saisonnière, je devais évoquer un premier constat : chaque région de France a ses propres attraits.

=> Chaque région de France peut donc permettre d’obtenir de belles rentabilités dans le locatif saisonnier.

Si nous suivons ce constat, il est donc possible de louer son mobil home dans n’importe quelle région de France. Mais attention ! Et là est la subtilité à mon sens, il faut bien cerner les manières de travailler des campings en fonction des régions.

Il pourra être très intéressant d’être propriétaire d’un mobil home dans le Languedoc-Roussilon par exemple avec une société « A » alors que celle-ci ne proposera rien de judicieux en Charente-Maritimes.

En revanche, une société « B » vous permettra peut-être d’obtenir une belle rentabilité en Vendée alors que son concept sera inintéressant dans le Var, les Bouches du Rhône…

 => En ce qui me concerne, j’ai pluisieurs mobil home dans plusieurs régions de France. je n’ai donc pas acheté mes mobil home dans les mêmes sociétés.

=> Le fait d’ acheter un ou des mobil home en réfléchissant dans ce sens est extrêmement important !

En conclusion, il est possible de profiter de son mobil home ou de faire de la location saisonnière n’importe où en France mais pas avec n’importe qui. Chaque société possède ses avantages et ses inconvénients en fonction de sa localisation géographique en France. Une nouvelle fois, ceci met en avant l’importance de se renseigner avant d’acheter.

A très bientôt !

Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

Certaines applications se feront essentiellement en fonction de l'existence ou non de critères de mobilité du mobil home. Si celui-ci conserve ses moyens de mobilités, il sera assimilé à une caravane. S'il perd ses moyens de mobilité, il sera alors comparé à une...

lire plus