L’isolation : c’est valable pour tous les types d’habitats (maison, mobil home…)

Aujourd’hui, avec la crise énergétique, on commence à réfléchir sur les manières d’isoler son logement. Quand on habite dans une maison individuelle, cela coule désormais presque de source ! Mais dans d’autre cas, il arrive qu’on n’y pense pas assez.

 

L’isolation des maisons, des mobil home, c’est quoi ?

 

Revenons d’abord rapidement sur la définition. Un isolant (j’entends par là thermique) est un matériaux qui sert à empêcher la chaleur de passer. En réalité, c’est un peu plus compliqué !

En effet, la chaleur se déplace de trois manière différentes (appelées conduction, convection et rayonnement) et les isolants sont rarement efficaces dans les trois cas, théoriquement, il faudrait du vide (comme dans l’espace), mais noir. Ce qui est impossible ! On va donc trouver toute une panoplie de matériaux isolants avec des caractéristiques propres. Aucun d’entre eux ne sera parfait, mais ils serviront à freiner les déperditions de chaleur d’un logement et donc de faire des économies d’énergies.

 

Quels sont les isolants ?

 

Il existe une multitude de matériaux isolants, je ne pourrais pas en faire une description exhaustive ici, mais il est possible de faire une approche assez synthétique par famille :

Les laines minérales : laine de verre ou laine de roche. Ce sont de très bon isolants, très bon marché. Mais leur fabrication est polluante. Ils peuvent aussi être irritants pour les voies respiratoires.

Les mousses synthétiques : il s’agit essentiellement des polystyrènes et du polyuréthane. Ce sont les matériaux qui on les meilleures performances isolantes et sont assez insensibles à l’humidité. Cependant, il sont un peu plus cher que les laines minérales, sensibles au feu et surtout, ce sont des produits issus de la très polluant industrie pétrolière.

Les isolants écologiques : il y a beaucoup de choses dans cette catégories (laines de mouton, liège, fibres de chanvres…), retenez essentiellement la ouate de cellulose et la fibre de bois qui sont les deux matériaux écologiques les plus compétitifs.

 

Isolez… tous les espaces de vie est un investissement intéressant !

 

Après de longues années d’énergie pas chère durant lesquelles le choix du confort s’est portée sur plus de consommation de chauffage, l’isolation, plus durable, fait un retour en force. Aujourd’hui, les propriétaires de maisons individuelles sont soucieux de leur qualité d’isolation (enfin, commencent à l’être)… En appartement, c’est déjà moins le cas, car les habitants, pensent toujours que c’est au voisin de faire un effort !

Pourtant, tous les types d’habitats devraient désormais faire l’objet de plus d’attention au niveau de l’isolation. Par exemple, un propriétaire de mobil-home a tout à y gagner s’il est bien isolé: il fera une marge plus grande sur les locations en payant nettement moins de charges de chauffage. Ceci pourra aussi permettre à son mobil home de mieux vieillir dans le temps. En effet, ce genre d’investissement peut souffrir de l’humidité…

Dans le contexte énergétique actuel, retenez une chose : isoler est moins cher et plus durable.

Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

Certaines applications se feront essentiellement en fonction de l'existence ou non de critères de mobilité du mobil home. Si celui-ci conserve ses moyens de mobilités, il sera assimilé à une caravane. S'il perd ses moyens de mobilité, il sera alors comparé à une...

lire plus